Thalie Paris
Thalie, une muse par qui la nature refleurit.
L’Hôtel des Bergues, novembre 2022.
Sur le balcon ensoleillé de l’hôtel, surplombant le lac, je retrouve Nathalie Dionne, la fondatrice de Thalie Paris.
Une première rencontre sous les meilleurs auspices.
Je découvre enfin Thalie Paris : les sacs sont là, luxueux et lumineux, brillants de leur cuir de saumon, ou de cactus, cuirs recyclés au style parisien branché, ultra sophistiqué, mais tellement irrésistible.
Comment les ignorer ?
Nathalie souriante s’avance vers moi « Je vous attendais, Réjane, laissez-moi vous conter l’histoire de Thalie Paris… ».
Paris, mars 2020, 1er confinement.
Cloitrée dans son appartement du 16è arrondissement, Nathalie Dionne pense qu’il est grand temps de réaliser ce rêve qui l’habite depuis un certain temps : lancer une maison de haute maroquinerie. Alors qu’elle déambule vers le Palais de Tokyo, son regard se dirige vers ce mot Thalie écrit sur un bas-relief des années 30 du sculpteur français Janniot. Une énigme, qui s’avère être une révélation.
L’esthétique de la marque s’inspire de l’art moderne des années 30, de Paris 16è et des Parisiens mystérieux qui ont inspiré la photographie de mode et l’art à travers l’histoire, comme la mécène Marie-Laure de Noailles au “bal de la mer” portant une robe en cuir marin ou une série d’images d’Helmut Newton prises à la fin des années 70 dans le 16è arr. de Paris.
Aparté : Je recommande vivement la visite de la Villa Noailles (Le Clos Saint Bernard) et de ses jolis jardins terrassés à Hyères, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore.
Thalie, une muse par qui la nature refleurit, et une petite fille aimée et aimante. En grec ancien, Thalie(Thaleia) signifie la Florissante. Celle qui préside aux grandes fêtes !
Thalie est aussi un surnom attachant, diminutif de Nathalie que son père lui donnait…
Thalie Paris, c’est aussi aujourd’hui des sacs à main qui subliment la femme, des sacs à main qui épousent le style de vie de celle qui les porte, de celle qui les accompagne dans une vie d’audace, d’expériences personnelles et professionnelles, de voyage, et de respect.
Respect de soi-même, de notre peau, de notre esprit, respect de notre environnement grâce à l’usage de matériaux nobles, sensuels et durables, de végétal, de l’eau et de la terre, respect de l’autre, de l’artisan, du savoir-faire.
Thalie a été conçue comme une marque fortement orientée vers la durabilité dans toutes ses phases. Du concept à la distribution, Thalie est une marque pionnière dans la maroquinerie de luxe durable et un nouvel acteur clé aux côtés d’autres marques de luxe françaises.
La collection Sushi de Thalie propose des sacs produits à partir du recyclage industriel de peaux de saumon provenant de restaurants de sushis en France. La collection Sushi est réalisée en cuir Squama ; ce cuir marin est développé par ICTYOS – une startup incubée à la Maison des Start-ups LVMH. Les modèles emblématiques, Livia, Cléo et Raphaëlle, sont entièrement fabriqués en France, ce qui réduit fortement l’empreinte carbone.
Autre matériau innovant comme alternative au cuir, le cactus. Il s’agit d’un matériau approuvé PeTA qui consomme peu d’eau et qui est durable.
Comme il est bon d’aborder ce printemps avec légèreté et beauté.
Une beauté simple et durable, et toujours innovante, et esthète. Merci Nathalie Dionne pour ce rêve, devenu une réalité.
Thalie Paris est à l’image de sa muse, fleurie, gaie et audacieuse.
Le sac Margot ici en noir est disponible sur La Galerie.
Merci à Oksana Cantelmo instagram @miss_cantelmo pour ces photos.