Une conversation avec Romane Temin
BUGAIA est une jeune entreprise familiale née de la passion de ses créateurs pour le monde de la décoration d’intérieur et celui des senteurs. Elle met à l’honneur le savoir-faire français et l’expertise de la parfumerie Grassoise.
Romane et Jérôme sont tous deux férus d’histoire et d’art. Une belle histoire de transmission entre un papa et sa fille …
Romane m’a retrouvé à La Réserve, cet hôtel discret sur le lac, magnifié par une certaine opulence et éclectisme qui me rappellent le chic des hôtels Costes parisiens. Un lieu parfait pour cette rencontre.
L’origine du nom.
Dans les langues romanes médiévales, Bugaya (de l’arabe Bugāya ; de l’espagnol Bujía et de l’italien Bugía) était le nom d’une ville spéciale. Il désignait la ville qui fournissait une grande quantité de cire, destinée à la fabrication des chandelles. Le mot « bougie » n’est apparu dans la langue française qu’au XIVe siècle. Il fut tiré de Bugaya, transcription arabe du mot kabyle Bgayet, nom d’une ville maritime d’Algérie (appelée Bougie ou Béjaia).
La signification spirituelle de Gaïa personnifie la Terre dans la mythologie grecque. Nous avons donc ici une formidable transition pour parler de l’engagement de cette jeune marque française, qui est soucieuse de préserver un savoir-faire, mais également notre environnement.
Une éthique.
Bugaia® s’est concentrée sur l’esthétique sans dévoyer l’engagement éthique, preuve que luxe et consommation responsable ne sont pas antinomiques. En faisant appel au savoir-faire français, Bugaia® fonde ses valeurs sur l’excellence, de la conception des contenants jusqu’à l’élaboration des contenus :
– Le verre remplace le plastique et revit au gré des envies ;
– Les packagings s’habillent de papier F.S.C., respectueux de l’environnement ;
– Les formules sont, le plus possible, concentrées en composants naturels, mais pas au détriment de la diffusion du parfum ;
– La cire, en grande partie naturelle, garantit une magnifique diffusion des fragrances dans la pièce.
Une ode à la Terre, évidente et intrinsèque. Peut-être parce qu’au cœur de son nom, Bugaia® lui rend hommage de la plus belle des façons.
Un hommage aux femmes.
Chaque bougie parfumée porte le nom d’une personnalité des années folles, d’une femme, d’une artiste à la fois forte et sensible, controversée et spirituelle, envoutante à l’instar de la danseuse américaine Isadora Duncan, ou encore d’Ava Gardner…
100 ans plus tard…
La Maison LANCEL n’est pas restée insensible aux valeurs de Bugaia.
En 2023, la Maison LANCEL s’associe à la Maison BUGAIA dans la création d’une collection capsule exclusive composée de 3 bougies.
Une collaboration unique qui vous transporte dans une expérience olfactive à travers des senteurs florales, boisées et fruitées aux couleurs de notre nouvelle collection SS23.
Le style coloré et raffiné s’intègre parfaitement à l’esprit LANCEL. Déclinée dans des coloris pop qui reflètent l’univers LANCEL, cette capsule capture l’atmosphère comme dans un rêve d’un voyage en Californie pensé pour cette collection par Barbara Fusillo, directrice créative de Lancel.
La Galerie.
La bougie parfumée ROXANE née de la collaboration Lancel x Bugaia est actuellement en vente sur notre galerie ICI.
www.bugaia.fr
Instagram: @bugaia.paris