Travel With Purpose!
Interview avec François Morvan
Directeur Général du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre
Apporter la paix mondiale grâce au commerce international et aux voyages : telle est la vision transmise par Conrad Hilton, fondateur des hôtels Hilton.
Aujourd’hui, avec plus de 7 000 établissements répartis dans 123 pays, Hilton est un chef de file mondial en matière d’hospitalité et de développement durable.
En 2018, le groupe a dévoilé ses nouveaux objectifs Travel with Purpose 2030 visant des changements sociaux et environnementaux positifs à l’échelle internationale.
François, pouvez-vous nous présenter le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre ?
Inauguré en octobre 2020, le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre (4* supérieur) est le plus grand hôtel de Suisse, avec 496 chambres lumineuses et spacieuses, 37 salles de réunion modulables, 3 restaurants, un centre de Fitness & Wellness de 1’500 m² et la plus grande piscine intérieure chauffée de Genève. Notre situation, juste en face de Palexpo et de l’Aéroport de Genève, à seulement quelques arrêts de bus du centre-ville et moins d’une heure des plus belles pistes de ski, nous permet d’accueillir une clientèle de loisirs, des groupes, des conférences et des événements de toutes tailles, tout au long de l’année.
Quels sont les grands objectifs du Groupe Hilton en ce qui concerne le développement durable ? Qu’est-ce que Travel With Purpose ?
Conrad Hilton avait une vision: le voyage peut rendre le monde meilleur. Nous sommes toujours guidés par cette vision et nous réalisons tous les efforts possibles pour améliorer les vies des communautés locales. Le programme Travel With Purpose d’Hilton a pour objectif d’accélérer la transition vers un tourisme durable partout dans le monde et de contribuer de façon significative aux objectifs de développement durable de l’ONU. D’ici 2030, Hilton prévoit réduire son empreinte
écologique de moitié et de doubler son investissement dans les actions sociales. Les objectifs à l’horizon 2030 incluent, entre autres, la réduction de moitié de la production de déchets et de la consommation d’eau, la diminution de 75% les émissions de carbone, la parité homme femme et la diversité ethnique dans les rôles de leadership, et l’amélioration de qualité de vie de 20 millions de personnes au sein des communautés locales.
Quelles sont les contraintes spécifiques à l’industrie hôtelière ? J’ai tendance à penser que toute crise (sanitaire, guerre, réchauffement climatique) génère beaucoup plus d’innovations, de créativité qu’en période plus calme. Quelles leçons avez-vous tiré de la crise sanitaire et quelles solutions nouvelles ont pu être mises en œuvre, ou sont à l’étude actuellement ?
Après la crise, les préférences des clients ont changé : ils.elles accordent plus d’importance à leur bien-être physique et mental et demandent plus de flexibilité. Au Hilton Geneva Hotel & Conference Centre, nous nous engageons à répondre à ces nouveaux besoins et à créer des expériences qui dépassent les attentes des clients, et qui incarnent nos valeurs de travail et de développement durable.
Nous avons de nombreux projets en cours et à venir pour être leader de la transition vers un tourisme plus responsable : dans les prochaines années, l’hôtel sera relié au réseau Genilac, un grand projet initié par la SIG, qui nous permettra de climatiser et chauffer l’hôtel en utilisant exclusivement l’eau du Lac Léman, prélevée à 45 mètres de profondeur dans le lac. Avec ce projet, nous espérons réduire de 50% notre consommation d’électricité et nos émissions de CO2.
Côté cuisine, notre Chef Exécutif Emmanuel Garde prône avant tout la proximité et la saisonnalité des produits, en tissant des relations avec des producteurs locaux. Nous pouvons ainsi proposer un menu qui allie des saveurs de saison et des produits du terroir genevois, avec une touche d’originalité.
Sur le plan social et local maintenant, pourriez-vous nous parler des actions entreprises avec Le Caré ?
Comment être acteur local et inclusif et lutter ainsi contre la précarité et l’isolement ?
Depuis plusieurs années, nos employés font preuve d’une générosité exemplaire en aidant bénévolement les associations genevoises. Nos équipes apportent régulièrement leur soutien lors de distributions de repas auprès des personnes en situation de précarité avec l’association Le Caré.
Nous leur offrons régulièrement de la nourriture lorsqu’on a de la surproduction de banquets, et nous sommes à l’écoute des besoins de l’association tout au long de l’année pour leur fournir ce dont ils manquent (gobelet, savons…). Nos employé.es sont très impliqué.es dans ces actions bénévoles.
C’est un engagement important qui reflète les valeurs de partage et d’hospitalité propres à Hilton.
Hilton s’est associé à l’entreprise sociale South Pole pour compenser l’empreinte carbone des réunions et événements dans tous les hôtels Hilton, sans frais supplémentaires pour le client. Expliquez-nous ? qu’est-ce que South Pole ?
En effet, tous les hôtels Hilton proposent à leurs clients une offre neutre en carbone en partenariat avec l’association SouthPole : Meet With Purpose. Un rapport calculant l’émission de CO2 est émis pour chaque événement ou réunion. Cette production est convertie en crédits carbone qui seront alloués à une série de projets de l’association South Pole, en lien avec nos objectifs de développement durable, sans surcoût pour le client : par exemple l’amélioration de l’accès aux sources d’eau potable au Rwanda, ou la construction d’une centrale géothermique en Turquie.
J’ai ouïe dire que vous étiez aussi un peu apiculteur au Hilton Geneva Hotel & Conference Centre. Est-ce vrai ?
C’est tout à fait vrai ! Nous avons 3 ruches installées à côté de l’aile gauche de l’hôtel. Les abeilles participent au maintien de la biodiversité du Grand-Saconnex et pollinisent les champs alentours. Nous sommes également fiers de pouvoir récolter notre propre miel. Une récolte qui se fait par nos employés ayant suivi une formation d’apiculteurs. Quand les quantités produites le permettent, le Chef intègre le miel dans nos plats et nos cocktails à la carte. C’est ce qu’on appelle du circuit très court !
Et vous, François, quelles sont vos actions personnelles ? les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Je viens à l’hôtel en covoiturage trois jours par semaine, afin de réduire l’empreinte carbone liée à mes trajets depuis Annecy. Cela permet aussi de désengorger le trafic aux heures de pointe, et d’échanger avec mes collaborateurs sur le trajet. Je fais aussi très attention au gaspillage alimentaire au quotidien. Au sein de l’hôtel, j’encourage l’inclusion : que ce soit dans nos recrutements, auprès de nos clients.es ou dans notre communication, je m’engage à créer un lieu où chacun et chacune se sent bien accueilli et en confiance. Je tiens à impliquer les équipes dans ces efforts de développement durable, en les informant sur les meilleures pratiques à adopter: éteindre les lumières, ne pas laisser l’eau couler inutilement, boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, éviter le gaspillage alimentaire… Des bonnes pratiques qui deviennent des habitudes au travail, mais qui sont aussi à adopter à la maison !
Je remercie infiniment toute l’équipe du Hilton Geneva, et notamment Jeanne et François pour leur sincérité et leur engagement. Oui, il est possible aujourd’hui d’etre un hôtel responsable et engagé. Cela demande une belle énergie et volonté, mais aider, soutenir des personnes en situation de précarité, accompagner les employé.es dans cette démarche est une espérance et une aventure à la fois personnelle et humaine. Bravo !
Les actions durables du Hilton de Genève seront à suivre en 2023, car nous vous réservons avec quelques surprises !
Pour en savoir plus sur les engagements développement durable du groupe Hilton ICI
Hilton Geneva Hotel & Conference Centre, Route François-Peyrot 34, 1218 Le Grand-Saconnex, Suisse.