Ulaland
Un univers joyeux de chapeaux personnalisables aux couleurs chatoyantes !
J’ai rencontré Usua Landa il y a quelques semaines à son atelier. Usua Landa est la créatrice et fondatrice de Ulaland, une terre de cocagne où l’on aime la couleur, la joie et l’émerveillement.
Certains d’entre vous savent combien je chéris les Panama : je suis fascinée par leur aura, leur charme désuet et tellement élégant, autant lorsqu’il est porté par un homme que par une femme. J’étais alors impatiente de découvrir, toucher, essayer ces chapeaux aux couleurs d’automne, brune, bordeaux, moutarde, vieux rose… me laisser séduire.
Usua est espagnole, plus précisément, elle est originaire du Pays Basque. Les bérets basques (les txapelas) qu’elle conçoit véhiculent donc son histoire, et la culture de cette jolie région. Ils sont en laine mérinos et sont cousus à la main, dans une entreprise traditionnelle.
Usua aime les chapeaux ; dans son atelier, l’on peut y voir divers moules à chapeaux glanés ça et là dans les brocantes ou sur internet. Car Usua fabrique elle-même ses modèles. Malgré une vie professionnelle déjà bien remplie, elle s’attarde chaque soir à son atelier et crée. Elle aime ce rapport à la matière, choisir les couleurs, les rubans …
« Chaque pièce est conçue pour rendre visible cette joie imperturbable qui ne vient pas de l’extérieur mais de ce qui est en nous. Parce qu’ainsi, en devenant visible, cette joie devient plus grande, plus partagée, plus présente dans nos vies» déclare Usua Landa, fondatrice d’Ulaland.
Ella dégage une énergie et une gaité : d’où ces doublures colorées des chapeaux et des bérets si caractéristiques d’Ulaland.
Ces couvre chefs sont l’expression de cette joie que nous portons en nous mêmes.
Aujourd’hui, Usua a trouvé un partenaire à Séville afin d’ “automatiser” quelque peu le process et développer la marque. Elle a d’ailleurs participé à réinventer la chapellerie, plus habituée aux séries monotones et aux modèles plus sages.
La finition des chapeaux Ulaland est impeccable : des matières premières de grande qualité, une finition cuir et à la main.
Le saviez vous ? Il faut plus de 70 étapes dans la production d’un chapeau ? Ce sont des produits extrêmement techniques à concevoir. C’est aussi ce qui en fait toute leur beauté !
Ulaland propose actuellement une collection de 9 modèles de chapeaux en feutre 100% laine et 3 modèles en paille haut de gamme, déclinés en plusieurs coloris, avec une large disponibilité de tailles adaptées pour les femmes et les hommes. L’idée est d’ajuster l’offre au mieux et toujours satisfaire le client.
Les prix de vente avoisinent les 290-380CH, ce qui reste accessible, au vu de la grande qualité de ces produits, tout à fait exceptionnels. Les chapeaux sont livrés dans des boites en bois délicates.
Je ne puis clore ce chapitre sans vous présenter le fameux Panama d’Equateur Ulaland.
Une magnifique idée de cadeaux de Noël, vous ne trouvez pas ?
Pour plus d’informations sur Ulaland, nous vous invitons à visiter www.ulaland.shop